LUXEMBOURG – Équiper de photovoltaïque le toit de toutes les nouvelles constructions: le secteur en a-t-il les moyens?
«Après une phase de transition, le gouvernement introduira l’obligation d’installer un système photovoltaïque sur le toit entier de chaque nouvelle construction». Face aux ambitions annoncées par le Premier ministre, Xavier Bettel, la semaine passée dans son discours sur l’état de la Nation, le secteur fronce les sourcils.
«L’intention est louable, mais la réalité est un peu différente», embraye ce responsable d’une société dédiée du nord du pays. «Les délais sont déjà de l’ordre d’un an aujourd’hui, et là, on s’apprête à gonfler la demande face à une carence de main d’œuvre spécialisée».
Ce sera «un challenge à relever»
Pour Abel Lovasz, chargé de relation clientèle chez Écoclima à Schuttrange, ce sera «un challenge à relever. Il faudra se montrer sélectif face aux projets». Pour le spécialiste, cette nouvelle donne pourrait «amener plus de sociétés du secteur à s’implanter au pays, malgré une réglementation stricte, en plus de créer des emplois, mais plutôt une main d’œuvre importée de toute l’UE, car il est malaisé de trouver des ouvriers spécialisés». Revers de la médaille, Abel Lovasz craint «une hausse des prix, qui est difficile à évaluer».
Autre écueil à surmonter, «certains règlements communaux sont très stricts sur le placement des panneaux, avec, souvent, la perte d’une surface importante. L’État devra en tenir compte aussi», conclut ce professionnel du secteur.